Le service militaire en République Démocratique du Congo est un engagement citoyen qui peut être volontaire, obligatoire ou, dans certains cas, imposé aux étrangers sous forme de mercenariat. Structuré et encadré par des règles strictes, il joue un rôle clé dans la défense du pays et la formation des citoyens. À travers cet article, l’auteur, fort de son expérience dans les Forces Armées et au sein du Ministère de la Défense Nationale,
met en lumière les différentes modalités du recrutement, les implications du service militaire et l’importance du patriotisme dans le soutien aux Forces Armées de la RDC.
Pour effectuer le service militaire au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les recrutements se font de trois manières :
- Recrutement volontaire (concerne les nationaux).
- Recrutement forcé lorsque cela est nécessaire (concerne les nationaux).
- Recrutement de mercenaires (concerne les étrangers volontaires).
Le service militaire en République Démocratique du Congo peut être rendu obligatoire (avec une durée fixe) pour tous les citoyens en âge, valides et aptes !
À l’issue de la durée fixée du service militaire obligatoire, les citoyens qui souhaitent faire carrière dans l'armée sont retenus au sein des Forces Armées. Ceux qui préfèrent retourner à la vie civile sont classés comme réservistes. Cependant, ils peuvent être mobilisés et réintégrer les Forces Armées à tout moment si le besoin s’en fait sentir.
Durant le service militaire, seule la permutation peut être effectuée : un militaire, sur autorisation du commandement, peut intégrer les rangs de la Police Nationale Congolaise, tout comme un policier, sur autorisation du commandement, peut intégrer les rangs de l'armée.
La désertion dans les rangs des Forces Armées est un acte condamnable par la loi et par la justice militaire !
L’auteur de cet article, que je suis, en l’an 1998, s’est porté volontaire au recrutement de l'armée (FARDC, actuellement).
À ce jour, au moment où j’écris ces lignes (pour le compte de mon parti politique MDCO), je travaille comme fonctionnaire de l'État congolais au Ministère de la Défense Nationale.
Tout au long de ma carrière dans la Défense Nationale de la République Démocratique du Congo, j’ai suivi plusieurs formations et séminaires sur les questions de défense et sécurité, ainsi que sur les stratégies militaires et le commandement.
Avertissement :
Dans cet article, tout comme dans l’ensemble de mes publications sur la Défense et la Sécurité dans le cadre de mon parti politique MDCO, je me limite à écrire et à publier (par la cellule de communication du MDCO) des textes à visée strictement pédagogique.
En effet, écrire, publier ou divulguer sans autorisation des informations, des photos ou des secrets militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est strictement interdit !
Nous, peuple congolais, devons nous engager patriotiquement et nous porter volontaires au recrutement de nos Forces Armées. Nous devons aimer et soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo !
Ntesa Songolo John
Secrétaire Exécutif National en matière de Défense et Sécurité du parti politique MDCO
République Démocratique du Congo
Comments est propulsé par CComment