Actualités

F.A.R.D.C : Armée Républicaine
Featured

F.A.R.D.C : Armée Républicaine

VACCIN contre la sale guerre de l'Est et le petit Rwanda

Auteur : John Ntesa Songolo
Secrétaire National Exécutif en MatièreS de Sécurité et de Défense

Composition et puissance des F.A.R.D.C.

25% des militaires Bakongo + 25% des militaires Baluba + 25% des militaires Bangala + 25% des militaires Baswahili composant les F.A.R.D.C.

Nos FORCES ARMÉES possèdent toutes les armes modernes : chars, missiles et même des avions chasseurs-bombardiers. Nos soldats ont été bien formés dans nos centres, nos académies et à l'étranger. Le gouvernement leur accorde de fortes primes en plus de leurs soldes. Nos militaires gèrent les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis un bon moment… Mais qu'est-ce qui fait que nos vaillants soldats n'en finissent pas et ne chassent pas définitivement ces aventuriers du M23 et leurs petits Rwandais ?

Déséquilibre ethnique dans la composition des effectifs de nos F.A.R.D.C.

Cela est le résultat, malheureusement, de la salutaire guerre de libération menée par Muze et l'A.F.D.L. en 1996 et 1997, il y a 28 ans de cela.

Et comme cette salutaire révolution était partie de l'Est, l'essentiel des troupes armées de Muze, marchant de l'Est jusqu'à Kinshasa, était constitué de soldats Baswahili, atteignant parfois 90 à 95 %.

Bien sûr, plusieurs années sont passées (28 ans), ainsi que plusieurs autres recrutements. Nous pourrions croire que le déséquilibre est supprimé, mais selon mes analyses et observations, ce n'est pas encore totalement le cas, car plus ou moins 60 à 65 % des effectifs des F.A.R.D.C. actuellement sont Baswahili.

Ce n'est pas de leur faute, car il faudrait encore 20 à 30 ans pour revenir à l'équilibre naturel de nos troupes armées. On ne peut pas non plus les exclure de l'armée, car nous sommes tous Congolais.

Mais ce que le gouvernement et l'État congolais doivent faire dans l'immédiat, vu la gravité de la situation actuelle, c'est ne pas attendre encore 20 ou 30 ans pour rétablir l'équilibre par les recrutements des ressortissants de toutes nos provinces. Au contraire, il faut anticiper cet équilibre voulu et souhaité en procédant à des recrutements massifs ciblés des ressortissants des autres groupes ethniques (Bakongo, Bangala, Baluba).

Cependant, cela ne pourra se réaliser qu'après avoir rapidement constitué une solide commission gouvernementale et militaire chargée de statuer, comptabiliser et identifier (province d'origine et grade) les effectifs actuels des F.A.R.D.C. avant de procéder à de nouveaux recrutements.

Conclusion

À mon humble et lucide avis, si tout cela est fait avec le plus grand sérieux, par des Congolais patriotes et nationalistes, et avec la bénédiction de Dieu, alors le Congo et les Congolais vivront la grandeur et la prospérité d'un grand pays au cœur de l'Afrique.

Contacts : Coordination de la Communication du MDCO (CCMDCO)
📧 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
🌍 Site internet : www.mdco-rdc.net

Comments est propulsé par CComment

Related Articles

Information

Le Siège du Parti est situé au n°3 de l'Avenue Essenja dans la Commune de Barumbu à Kinshasa.

Le Quartier Général et Cabinet de tavail du Président national se trouve au n°1 de l'Avenue des Forces Armées (Ex Haut Commandement - Quartier Royal - dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.